Quel téléviseur choisir ?
En plus du format, d’autres caractéristiques devront être tenues en compte tels la résolution de l’image, le taux de rafraîchissement, le rapport dynamique etc.
Avec le début des Jeux Olympiques qui seront suivis par le Super Bowl américain, de belles heures de visionnement seront à notre porté notamment grâce à la première diffusion des jeux en résolution de 8K. La China Media Group (CMG), média d’État prédominant en Chine, vient d’annoncer le lancement de CCTV‑8K, une chaîne de TV au format 8K dédiée à la diffusion des prochains Jeux Olympiques 2022 de Pékin, alors nul doute qu’on aura des extraits offerts ici par les plateformes de streaming comme YouTube et Cie alors…
Suivez le guide.
Qu’est-ce qui détermine la distance d’éloignement requise ?
Il existe plusieurs mythes à ce sujet, mais sachez que la luminosité ne donne pas mal à la tête et que la vue ne se détériore pas à fixer un écran de trop près. La raison réelle de l’éloignement est une question de confort et d’immersion dans le visionnement. Autrefois, nous devions être plus loin de nos écrans car l’image étant imprécise, nos yeux et notre cerveau se fatiguaient à essayer de faire la mise au point du regard. Pour bien comprendre ce qui se passe, fixez votre main une minute et regardez au loin soudainement : il y aura un délai avant que vous saisissiez clairement le visuel éloigné. Vos yeux se seront adaptés. Si votre écran est flou, vos yeux chercheront sans cesse à s’adapter générant de la fatigue. Depuis l’introduction en 2005 des téléviseurs à haute définition (HD) ce problème n’existe plus.
La difficulté de mise au point du foyer n’étant plus, il reste l’immersion désirable face à l’image. En d’autres mots, si vous êtes trop proche vous ne verrez pas l’ensemble et si vous êtes trop loin ou l’écran est trop petit, vous n’aurez plus l’impression de faire corps avec l’action.
Distance de visionnement versus le format diagonal
Pour mesurer un écran de téléviseur, on doit prendre la mesure en diagonale et non en largeur ou hauteur. La taille d’un téléviseur fait référence à sa longueur diagonale, qui provient de la mesure à partir du coin supérieur gauche de l’écran du téléviseur jusqu’au coin inférieur droit. La plupart des tailles d’écran sont exprimées en pouces.
Selon le niveau de résolution de votre écran, la distance requise variera. De ce côté, il y a un réel progrès. À titre de référence, autrefois un écran de 55 pouces demandait que l’on visionne d’une distance de 13,75 pieds alors qu’un écran de résolution 4K ne vous demandera désormais qu’une distance de 5 pieds et demi seulement !
Il existe différents niveaux de résolution, mais seuls le 4K et le 8K sont actuellement disponibles avec très peu de pleine HD et que dans les petits formats. Démonstration de la quantité d'information visuel selon la résolution.
Terminologie
Le SD pour « Standard Definition » comporte entre 480 par 525 lignes de pixels en diffusion jusqu’à 750 par 576 sur DVD. Ce format est discontinué, pensez aux télés à tube…
La HD et Full HD : le premier, se décline en 720 par 1280 points ou pixels tandis que le second propose 1080 par 1920 pixels. La majorité du matériel offert par les services traditionnels câblés se retrouve dans cette catégorie.
Le 4K propose quant à lui presque 4000 lignes horizontales soit 2160 par 3840 pixels/lignes. Ce format est le plus courant. Nous le retrouvons sur certains canaux de télédistributions ainsi que sur toutes les plateformes numériques telles que Netflix, Disney, Amazon, YouTube, etc.
Le 8K offert maintenant depuis 3 ans propose le meilleur en matière de réalisme et sera à l’honneur durant les jeux de Pékin 2022. 4320 par 7680 pixels formeront un écran de plus que 33 milliards de points !
Règle générale du calcul d’éloignement de votre écran
Ancien Ratio : SD
On vise de 3.5 à 4 fois la diagonale.
32 pouces distance recommandée de 9 pieds.
55 pouces distance recommandée de 14 pieds environ.
Ratio intermédiaire Full HD
Le HD mieux défini, on optera pour 1.5 à 2 fois la diagonale.
32 pouces distance recommandée de 5 pieds.
55 pouces distance recommandée de 7 pieds environ.
Téléviseur 98 pouces Samsung NéoQLED
Ces super téléviseurs offrent un rendement qui l’approche d’une vision naturelle, le ratio exigé est grandement réduit. Voilà pourquoi on ajoute aux distances minimales de visionnement, une distance approchée à laquelle on commence à distinguer les pixels ou points individuels de sorte que vous pouvez profiter d’une expérience plus immersive sans restriction de distance de visionnement et regarder de plus près sans remarquer les pixels individuels. Comme vous le verrez dans le tableau suivant, on peut être vraiment très proche d’un téléviseur 4 ou 8 K avant d’avoir une réelle dégradation de l’expérience.
Distance recommandée pour téléviseur moderne
Distance idéale : 8,5 pieds pour une immersion maximale.
Distance maximale pour une immersion satisfaisante : 13,4 pieds.
Distance rapprochée sans voir les pixels : 4,9 pieds pour 4K et 2,5 pieds pour 8K.
Distance idéale : 7,5 pieds pour une immersion maximale.
Distance maximale pour une immersion satisfaisante : 11,8 pieds.
Distance rapprochée sans voir les pixels : 4,4 pieds pour 4K et 2,2 pieds pour 8K.
Distance idéale : 6,5 pieds pour une immersion maximale.
Distance maximale pour une immersion satisfaisante : 10,2 pieds.
Distance rapprochée sans voir les pixels : 3,8 pieds pour 4K et 1,9 pied pour 8K.
Distance idéale : 5,5 pieds pour une immersion maximale.
Distance maximale pour une immersion satisfaisante : 8,7 pieds.
Distance rapprochée sans voir les pixels : 3,2 pieds pour 4K et 1,6 pied pour 8K.
43 pouces 4K seulement
Distance idéale : 4,3 pieds pour une immersion maximale.
Distance maximale pour une immersion satisfaisante : 6,8 pieds.
Distance rapprochée sans voir les pixels : 2,5 pieds.
NOTEZ QU'ÊTRE UN PEU PLUS LOIN OU PRÈS N’EST PAS DRAMATIQUE !
Vous aurez satisfaction pour autant que le téléviseur est de qualité.
Choses à connaître outre la distance
Vous avez mesuré votre pièce et déterminé votre place assise pour regarder, c’est bien, mais ce n’est pas tout.
Il y aura au minimum deux autres critères à rechercher : le HDR et le taux de rafraîchissement.
HDR
La résolution ne vous indique qu’une seule chose, le nombre de points servant à la précision des contours des images produites. Imaginons que ces points sont à peu près aussi brillants les uns des autres, vous ne verrez pas grand-chose, croyez-moi ! Ici intervient la technologie récente nommée HDR, HDR10+. HDR signifie High Dynamic Range 10 bits ou Haut Rendement Dynamique et a trait au contraste et l'intensité dans les couleurs. Un téléviseur proposant cette technologie vous donnera une image beaucoup plus nette et vivace, ce qui vous permettra de regarder encore de plus près car il y aura davantage à regarder.
TAUX DE RAFRAÎCHISSEMENT
Le second critère sera d’exiger une capacité de 120 Hz versus 60. Un téléviseur de 60 hertz rafraîchira l’image soixante fois seconde alors que l’autre cadencera à 120. Plus l’image se redéfinira souvent, moins il y aura de flou dans les reproductions d’action dans les jeux, les sports et autres activités à grande vitesse.
Dernière considération : le style de mise en place
Selon votre pièce, vous pourrez décider si vous déposez la télé sur un meuble, au mur ou même sur le sol directement. Un manufacturier propose même un téléviseur qui se camoufle en cadre évoquant une peinture quand on ne l’utilise pas !
La barre de son, complément essentiel ou pas ?
Dépendant du modèle choisi et du type de visionnement, vous pourrez opter de rehausser la qualité acoustique pour favoriser une insurpassable ambiance, voir une meilleure audibilité. En premier lieu, si vous recherchez une écoute réaliste, il vous faudra soit acheter une barre de son ou opter pour un meilleur téléviseur. Nous vous invitons à demander une démonstration sonore du téléviseur convoité. Vous serez surpris d’entendre un son riche et bien équilibré venant d’un modèle plus haut de gamme en comparaison avec un modèle plus économique. C’est le jour et la nuit. Le téléviseur plus cher, en plus d’offrir une image définitivement plus réaliste, vous proposera un son agréable alors que les modèles Econo auront un son « grichou ».
Par contre, si vous regardez principalement des films d’action, il vous faudra opter pour une barre de son pour vraiment être enveloppé par la trame sonore. Encore mieux, demandez à voir et entendre un ensemble haute-fidélité (système de son cinéma) pour découvrir l’ambiance du cinéma en salle chez soi. Ce sera l’objet d’une prochaine chronique !
Le mot de la fin
Toute excuse sera bonne pour se faire plaisir alors pourquoi ne pas profiter des occasions tels les Jeux Olympiques, mais aussi les grands rendez-vous sportifs annuels pour se gâter ? Avec les progrès cinématiques d’aujourd’hui, un téléviseur tout neuf est un gage de divertissement sans fin. Que vous soyez amateur de jeux, films ou sports à l’écran, votre bulle de confort à la maison n’en sera qu’améliorée. Fini le temps où grand-papa gardait sa télé défectueuse et en vert et blanc jusqu’à trépas pour la remplacer. De nos jours, les téléviseurs sont des produits technologiques à développement constant et significatif. Tout comme la plupart des choses actuelles, le fait de changer de modèle amène son lot d’émerveillement ! Explorez aussi l’idée d’un 8K, ainsi vous serez à l’avant-garde et garderez un téléviseur aux technologies actuelles pour bien des années. Incidemment, YouTube diffuse maintenant du 8K et principalement des documentaires de nature. Avoir une grande télé, c’est voir en vrai !
On se souhaite de fières médailles de nos athlètes et comme toujours, nous vous invitons à… rester à l'écoute !
The Wall 583 pouces par Samsung !