Passer
Les nouvelles technologies des barres de son 2021 c’est ici !

Les nouvelles technologies des barres de son 2021 c’est ici !

Le téléviseur a longtemps été le grand négligé côté sonorité. Mais comme au départ on utilisait la télé pour écouter des téléromans, ces vieux films qui ne passaient plus en salle et Bernard Derome aux nouvelles, nul besoin n’était présent pour un système audio relevé. Une conception à un haut-parleur et l’affaire étaient réglées ! Tout ceci a commencé à changer avec la venue des films récents dans nos demeures via la location d’œuvre cinématographique sur cassettes vidéo VHS ou BETA dans les années 80.

Les gens du métier se souviennent que les manufacturiers ont commencé à offrir un système audio avec ambiophonie (surround), vers la fin des années 80, début 90, parmi leurs choix de modèles. Nous étions devant un compromis puisque pour fabriquer un appareil qui permettrait à la fois l’écoute cinématographique et stéréophonique, et ce, sans trop hausser le prix de vente, nous devions couper les coins ronds…

En 2000, la nouvelle trouvaille des manufacturiers fut les ensembles cinéma tout en un qui faisait tout dans un ensemble compact, incluant des haut-parleurs en plastique !!! C’était terrible…

Les temps ont bien changé, car depuis la venue des téléviseurs plats, le phonème s’est encore dégradé faute d’espace pour disposer les haut-parleurs sur ceux-ci. C’est alors que la barre de son fut inventée… mais pas aussi vite. Les cinq premières années ont fait naître des systèmes qui jouaient le « casseau » seulement plus fort que le téléviseur, mais sans aucune finesse.

Pendant ce temps, les grands manufacturiers tels que Denon se sont donné comme mission de développer de nouveaux récepteurs cinéma à tenure audiophile. Certes plus dispendieux qu’avant, ces nouveaux produits proposent actuellement un son très pur et enveloppant grâce à la venue des protocoles Dolby Atmos et autres, qui gère jusqu’à 13 canaux sonores. De plus, l’amateur de sonorité sera comblé pour la précision obtenue en écoute musicale.

Le temps est actuellement à la haute-fidélité, voilà pourquoi aujourd’hui nos barres de son offrent un rendement exemplaire. Oui, je recommande l’achat de ce genre de produit, il y a ici une nouvelle vocation qui n’est plus que de jouer plus fort qu’une télé. Ces produits proposent une écoute agréable, enveloppante et performante, du cinéma au match de sport !


Voici le guide 2021 avec une appréciation personnelle du rapport qualité prix de chacun.

Deux produits se démarquent en 2021, Samsung et Sonos. Pourquoi ? Ces deux manufacturiers ont investi des sommes importantes en recherche et développement, et cela s’entend !

Une méthodologie simplifiée dans ce guide.

5 étoiles seront décernées pour 3 facteurs d’importances.

  1. Le rapport qualité/prix
  2. La fidélité/sonorité = précision sonore + richesse de l’écoute.
  3. Votre satisfaction client après l’achat = probabilité dont vous soyez satisfait de votre achat.

Les voici par ordre de grandeur Samsung suivie de Sonos :

SAMSUNG HW-T400 179.99 $

Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce produit. Samsung qui, cherchant à couvrir l’ensemble de la demande, offre ce produit minimaliste au prix alléchant de 179 $. Avec ses 40 watts, cette barre de son développe moins que certains téléviseurs ! De plus, elle inclut 2 minuscules haut-parleurs de 3,7 pouces…

Parfait pour les ventes des grandes chaines de magasins à bas prix…

  • Qualité prix : *
  • Fidélité/sonorité : *
  • Satisfaction client après l’achat : *

SAMSUNG Série S

La série « S » offre la plus petite empreinte. De format compact elle ne dispose pas de haut-parleur de grave externe.

HW-S50A 399,99 $

Premier modèle de la série « S » pour 2021, la S50 propose une configuration compacte incorporant un haut-parleur de sous grave. La puissance est plutôt « juste » avec seulement 140 watts, mais elle a la vertu d’offrir à peu de frais la sonorité Dolby 5.1 simulée. Toutes les barres de son Samsung débutant avec ce modèle, incorpore un système de fixation murale.

  • Qualité prix : ***
  • Fidélité/sonorité : **
  • Satisfaction client après l’achat : **

SAMSUNG HW-S60A 499,99 $

Comme indiqué plus haut, la série « S » n’a pas de haut-parleurs externes de basse (sub), mais avec ses 200 watts et un total de 7 haut-parleurs incluant deux latéraux, on obtient un rendu cinéma honnête. Coté finition, elle est impeccable avec un revêtement en tissus laineux gris foncé très chic et attrayant. Contrairement au modèle « S50 », cette version rehaussée se connecte sur WI-FI et vous disposez de la commande vocale intégrée Alexa.

  • Qualité prix : ****
  • Fidélité/sonorité : **
  • Satisfaction client après l’achat : ***

SAMSUNG série A

La série « A » propose le cinéma Dolby 5.1à prix très compétitif.

HW-A450 279.99 $

Doté d’une puissance de 300 watts et de sous grave de 6 pouces et demi, le son est bien ressenti. L’absence de prise moderne HDMI sera son plus grand défaut, quoiqu’il soit maintenant possible de relier le téléviseur par Bluetooth ou avec la bonne vieille fibre optique, qui est toujours disponible avec ce modèle. Ce sera le premier de la série qui vous permettra d’acheter des haut-parleurs arrière sans fil pour obtenir le rendu similaire aux ensembles avec récepteurs cinémas conventionnels.

À noter qu’il n’y a pas de centre sur ce modèle ce qui permettra un maximum de 4,1 canaux avec la configuration optionnelle.

  • Qualité prix : ***
  • Fidélité/sonorité : **
  • Satisfaction client après l’achat : **

HW-A550 399.99 $

Le 550, propose les mêmes avantages et limitations que le modèle 450 avec comme différence une puissance accrue de 410 watts et d’un effet « surround » simulé de plus, soit 6 modes d’effets plutôt sympathiques…

  • Qualité prix : **
  • Fidélité/sonorité : **
  • Satisfaction client après l’achat : ***

HW-A650 499.99 $

Ce modèle est le plus intéressant de la série, car il permet le véritable 5,1 canaux, ce qui est le minimum pour ceux qui désirent obtenir un véritable effet cinéma. La puissance est correcte avec ses 430 watts ainsi que l’ajout du canal central complétant l’ensemble. La présence d’une prise HDMI rend cette barre complètement compatible avec l’ensemble des téléviseurs offert depuis au moins une dizaine d’années. Comme tous les modèles de série « S » la sonorité sera bien pour l’écoute cinéma, mais manquera de nuance pour qui veut écouter un concert ou utiliser la barre comme système de sonorisation de la pièce.

  • Qualité prix : ****
  • Fidélité/sonorité : **
  • Satisfaction client après l’achat : ***

SAMSUNG série Q

La série « Q » propose les dernières technologies dans le monde des barres de son, ce sont les véritables leaders dans le domaine et confère une aura d’expertise à la marque coréenne.

Avant d’en faire l’évaluation, j’aimerais vous faire le décompte des technologies innovantes de ses barres de son que je recommande chaudement !

La technologie Acoustic Beam

Très ingénieux, Samsung a disposé ses haut-parleurs multiples derrière une multitude d’orifices qui servent à diriger à différents angles le son de ceux-ci. Le résultat est un son qui semble venir de tout autour !

La technologie Q-SYMPHONY

Pour profiter de ces innovations présentes depuis 3 ans, il vous vaudra un téléviseur Samsung (comme 40 % des gens !), mais ça en vaut la peine.

La Q-SYMPHONY utilise les haut-parleurs du téléviseur Samsung alors qu’il peut y en avoir jusqu’à huit, selon le modèle, pour compléter la sonorisation de la pièce. Ainsi le son vous proviendra du pourtour complet du téléviseur, en plus des multiples haut-parleurs de la barre de son qui elle, pourrait en compter jusqu’à 22 !!! Il y a donc une possibilité de 30 haut-parleurs pour votre cinéma, c’est franchement étonnant !

HW-Q600A 799,99 $

Le modèle d’entrée de la gamme Q propose une sonorité brevetée Dolby Atmos pour un rendu 360 degrés. La puissance est généreuse avec ses 360 watts. Tout comme l’entièreté de la gamme Q pour 2021, le nouveau mode jeu est présent ; la calibration automatique pour les effets sonores typiques aux jeux et la synchronisation du rendement aux paramètres requis par la joute en cours. Un bon caisson de grave sans-fil de 6,5 pouces est inclus, ce qui amènera une sonorité dynamique en toute situation. À noter que ce modèle offrira un rendement suffisant pour l’écoute musicale via Bluetooth grâce à la fonctionnalité de connectivité au toucher « Tap Sound »

  • Qualité prix : *****
  • Fidélité/sonorité : **
  • Satisfaction client après l’achat : ****

HW-Q700A 899,99 $

En comparaison avec le modèle 600, vous obtenez beaucoup pour un 100 $ de plus !

Primo, cette barre de son est le modèle d’entrée comme produit audio phonique. Les haut-parleurs d’aigus sont à grande bande passante pour des sons cristallins, la barre de son peut donc sonoriser la pièce même quand on n’écoute pas de film. Elle se raccorde au WI-FI et peu donc syntoniser les postes web musicaux comme Spotify connect » ou AIRPLAY 2 de Apple, pour ne nommer qu’eux.

De concert avec le téléviseur Samsung, la Q700 et les modèles qui suivent incorporent la fonction « Space Fit ». En gros, le téléviseur utilise un capteur pour analyser le son de la pièce qui, par la suite, ajuste le son afin d’obtenir une clarté et un effet « surround » maximal.

À noter que cette barre se connecte avec l’application « Smart thing » pour commander la lecture de fichier haute-fidélité sur vos appareils mobiles.

  • Qualité prix : *****
  • Fidélité/sonorité : ***
  • Satisfaction client après l’achat : ****

HW-Q800A 1099,99 $ Notre premier choix.

On pourrait dire que la 800 est une 700 sur les stéroïdes ! Les mêmes caractéristiques haute-fidélité s’y retrouvent, mais avec un extrême-grave de 8 pouces pour une basse vraiment profonde et sans compromis. Pour encore en obtenir davantage du web, on y retrouve la commande vocale Alexa intégrée. Il sera possible d’y ajouter une paire de haut-parleurs Atmos sans fil et bidirectionnels vers le plafond pour le 3.2.2 canaux…

  • Qualité prix : *****
  • Fidélité/sonorité : ****
  • Satisfaction client après l’achat : *****

HW-Q900A 1699,99 $

Cette barre est pour ceux qui désirent une sonorité cinéma totale sans avoir à acheter un équipement conventionnel plus encombrant. La puissance est élevée à 406 watts et 16 haut-parleurs disposés de face, de côté et vers le plafond, ce qui produit le véritable 7.1.2 Atmos sans les arrières. Le caisson de basses est de 8 pouces et la finition est relevée avec du tissu. De plus, on passe à Space fit ce qui ajoute la fonction AutoEQ qui règle non seulement les effets ambiophoniques, mais aussi la réponse en fréquence que ce soit en mode cinéma ou audiophile. Pour une versatilité complète, on dénombre 2 entrées et une sortie HDMI pour relier plusieurs sources entre elles.

  • Qualité prix : *****
  • Fidélité/sonorité : *****
  • Satisfaction client après l’achat : *****

HW-Q950A 2199,99 $

Le porte-étendard 2021 Q950 vous propose la vrai 11.1.4 canaux, rien de moins !

Vous désirez une véritable sonorisation Atmos sans aucun souci ? La voici ! Chaque élément a été conçu pour compléter l’autre. Le Spacefit + ajuste tout sans aucune intervention nécessaire par l’usager. La sonorité est suffisamment évoluée pour l’écoute haute-fidélité. La boite inclut une paire de haut-parleurs bidirectionnels pour un tout compris absolu. La puissance est fabuleuse avec 616 watts. Il n’y a rien de comparable sur le marché, pour obtenir plus, il faut un ensemble traditionnel encombrant…

  • Qualité prix : *****
  • Fidélité/sonorité : *****
  • Satisfaction client après l’achat : ***** plus

SONOS CINÉMA

Les deux dernières années furent fructueuses pour la marque californienne alors que la gamme a été renouvelée à 100 %. Au revoir Playbar et Playbase, voici venu les nouvelles recrues BEAM et ARC.

Aussi biens se le dire, il était temps ! Les barres Sonos étaient, au départ, axé seulement sur la musique ; les produits cinéma semblaient y être que pour démontrer qu’ils en étaient capables de les produire, n’oubliant rien dans leur offre manufacturière…

Alors que certains concurrents plus sérieux en cinéma maison ajoutaient de plus en plus de produits à connectivité WI-FI, le produit Sonos perdait en pertinence. Les deux nouveaux modèles offerts règlent la situation.

Pour un rendement complet, vous pourrez y ajouter le Sonos Sub à 899 $. Outre sa bonne performance, il est le plus stylisé de tout ce qui se fait à l’heure actuelle ; on ne cherchera pas à le cacher !

Beam 499,99 $

Le modèle d’entrée chez Sonos n’a rien à envier à sa concurrence. Il incorpore 5 haut-parleurs et trois membranes passives de résonnances. La commande vocale y est intégrée (ce qui est étonnant à ce prix), et les microphones de commandes vocales sont aussi utilisés pour faire de la calibration automatique. Coté puissance, Sonos ne le dévoile pas, mais on estime dans les environs de 150 watts + ou – 50. Sans être de grade « pour audiophiles », la sonorité est quand même très acceptable.

  • Qualité prix : *****
  • Fidélité/sonorité : ***
  • Satisfaction client après l’achat :  ****

ARC 999 $

Voici la première et unique Barre Atmos de Sonos, un produit de fine pointe !

11 haut-parleurs la composent ce qui permet la diffusion tout autour. Plus puissante que la Beam, elle est de grades audiophile avec des éléments de qualité supérieure, et se pare d’une finition chic et de bon gout. Pour ne pas déranger, il y a un mode de nuit qui rabaisse le dynamisme des performances pour éviter les sursauts des dormeurs de la maisonnée !

Pour la calibration, un système appelé True Play, ajuste le son en fonction de la pièce.

  • Qualité prix : *****
  • Fidélité/sonorité : ****
  • Satisfaction client après l’achat : *****

Pour compléter l’ensemble, on voudra ajouter un Sonos Sub.

Le mot de la fin

Bien qu’une barre de son ne peut totalement remplacer un ensemble formé de multiples haut-parleurs incluant des plafonniers, les technologies de plus en plus poussées de celle-ci permettent de s’en rapprocher en bien des égards. De plus, les barres de son ont comme vertu la possibilité d’une installation flexible dans n’importe quelle pièce de la maison, un atout non négligeable.

Règle générale, je suggère d’investir dans ce type de produit à partir du moment où votre décision sera prise par opposition à un ensemble conventionnel. Il faudra y aller selon la règle que plus, ce sera mieux ; on évitera ainsi bien des déceptions. Quelques centaines de dollars de plus feront une grande différence. De plus, une barre de son de qualité peut être considérée comme un achat long terme, car la qualité de fabrication est maintenant au rendez-vous. Choisir un manufacturier qui fait de la recherche spécifique à cette gamme de produits est une chose à considérer lors de l’achat. Je vous invite aussi à demander une démonstration du produit et de porter attention à la finesse des aigus, la clarté des voix et l’absence de distorsion et craquement dans les basses.

Atmos 11.1.4 via SAMSUNG HW-Q950A

Article précédent Le « roi des téléviseurs » : Guide d’achat 2021
Article suivant Samsung NeoQLED