Passer
Choisir un ordinateur selon vos besoins

Choisir un ordinateur selon vos besoins

Le milieu de l’informatique évolue continuellement et lorsque nous devons faire un nouvel achat, telle pour la future rentrée scolaire, plusieurs questions sont à se poser.

Nous allons vous guider à faire le meilleur choix pour vous, que vous soyez connaisseurs ou non dans le domaine.

Ordinateur : tour ou portable ?

La première chose est d’établir son besoin, quelle utilisation allez-vous faire de votre ordinateur : est-ce pour l’école, développer des sites web ou jouer à des jeux vidéo de tout niveau…?

Ordinateur fixe | Sonxplus Rimouski

Si vous avez de l’espace à la maison ou au travail pour installer un bureau, la tour est un bon choix car vous pouvez avoir un moniteur plus grand, un clavier pleine grandeur et la possibilité d’améliorer les pièces dans le futur. Il est également plus facile de réparer une tour qu’un ordinateur portable car les pièces sont plus accessibles, standard et moins dispendieuses.

Également, une tour a une durée de vie qui est, en moyenne, plus longue qu’un portable car souvent, la ventilation présente à l’intérieur est meilleure : quand un ordinateur est au frais, les pièces s’usent plus lentement en règle générale.

PC portable | Sonxplus Rimouski

Un PC portable sera l’idéal si vous avez besoin de mobilité et souhaitez l’apporter avec vous à différents endroits ou si vous n’avez pas beaucoup d’espace. Le design est souvent aussi plus attrayant qu’une tour et le PC portable détient une forte autonomie (si coupure de courant, par exemple).

Clés à connaître

Pour faire votre choix, 4 éléments principaux doivent être pris en compte :

Processeur
Pour une utilisation de base, il vaudrait mieux privilégier un processeur Intel Celeron/Pentium/i3 ou AMD Ryzen 3/Athlon. Le millieu de gamme Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 et le haut de gamme Intel Core i7/i9 ou AMD Ryzen 7/9.

Carte graphique
La vidéo intégrée au processeur est suffisante pour tout le monde sauf si vous souhaitez faire des jeux vidéo et le montage vidéo/photo. Dans ce cas, vous devez opter pour une carte vidéo dédiée de type NVIDIA GeForce ou AMD Radeon.

Disque dur
Il vaut mieux se doter d’un disque dur rapide de type SSD, la capacité va dépendre des besoins de chacun.

Mémoire vive
8Go est le standard actuellement. Le 16Go est nécessaire pour des besoins exigeants comme pour des jeux vidéo, l’édition vidéo/photos ou pour plusieurs projets ouverts simultanément.

 

Portable pour étudiant, les incontournables à regarder

PC portable étudiants | Sonxplus Rimouski

Un PC portable reste toujours le choix par excellence pour les étudiants. L’idéal est de choisir un portable qui ne soit pas trop grand, par exemple, avec un écran 14 pouces, une bonne autonomie de batterie, léger et rapide pour durer plusieurs années, le temps des études.

Il est important de réfléchir de l’utilisation prévue pendant vos études afin d’être bien conseillé. Un usage bureautique ne demandera pas le même ordinateur que quelqu’un qui étudie pour faire du montage vidéo/photos.

À titre d’exemple, les modèles les plus vendues aux étudiants dans certains magasins sont les Dell, Acer et Asus entre 13,3 et 15,6 pouces.

 

Gaming débutant VS avancé

Ordinateur gaming | Sonxplus Rimouski

Bonne nouvelle ! Il est possible de jouer à des jeux vidéo autant sur une tour qu’un ordinateur portable !

Cela dit, la tour reste un bon choix pour le gaming car il est possible de commencer avec un ordinateur de jeux d’entrée de gamme et de l’améliorer avec le temps, selon le budget et les besoins. Aussi, vous pouvez très bien faire de la bureautique la journée et du « gaming » de niveau expérimenté le soir. Une tour, 2 utilisations !

Le portable de jeux va être habituellement plus abordable mais il évolue moins bien dans le futur car la carte vidéo ne peut pas être remplacée.

L’important, quand vous passez en magasin est de dire les jeux auxquels vous voulez jouer et le budget approximatif disponible. Avec cela, il sera possible de vous conseiller les meilleures options selon vos besoins et budget.

Sans oublier que si vous souhaitez vous perfectionner dans le gaming, de nombreux équipements sont disponibles mais cela fera l’objet d’un futur article de blog !

 

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, le meilleur ordinateur est celui qui vous correspond, celui qui va s’accorder avec votre rythme, usage et espace.

N’hésitez jamais à demander l’aide d’un conseiller pour vous éclairer dans votre achat car nous passons beaucoup de temps sur un ordinateur, que ce soit personnel ou professionnel. Il est donc primordial d’en être pleinement satisfait !

Jean-François et Audrey

Choisir un ordinateur | Sonxplus Granby
Article suivant Les différents types d’écouteurs : choisir selon ses besoins en 2022